Le mot metaverse est particulièrement à la mode dans la sphère du high-tech. Un concept pourtant pas si nouveau, mais qui est récemment remis sur le devant de la scène sous l’impulsion du géant Facebook dont le fondateur, Mark Zuckerberg en a fait sa nouvelle identité de marque : Meta. Voyant dans le metaverse l’avenir d’internet ou un futur web 3D en temps réel, nombreuses sont les entreprises qui s’y intéressent et l’intègrent comme vision et objectif à court ou moyen terme. Mais c’est quoi le metaverse ? Quelles en sont les propriétés ? Quelles sont les acteurs qui s’investissent à sa construction ? Quand faut-il s’attendre à voir le metaverse ?
C’est quoi le metaverse ?
Le concept de metaverse (métavers en français) n’est pas simple à appréhender et sa définition loin de faire l’unanimité auprès des acteurs impliqués dans son développement.
Contraction des mots méta et univers, metaverse décrit une sorte de monde numérique ou d’espaces virtuels interconnectés. Les utilisateurs peuvent y partager des expériences totalement immersives en 3D en temps réel. Ce monde virtuel en ligne naît de la combinaison de plusieurs technologies intégrant la réalité virtuelle, la réalité augmentée, des avatars holographiques en 3D, des vidéos… en interaction avec la réalité physique.
Les partisans du metaverse tels que Meta envisagent à terme la création d’un espace virtuel 3D capable d’accueillir de milliards d’utilisateurs simultanément qui pourront s’y connecter via leur ordinateur, smartphone, casque VR ou AR pour travailler, jouer, participer à des réunions, voyager ou rester connectés entre amis etc. En bref, le metaverse comme un univers alternatif hyper réel et persistant dans lequel il sera possible de coexister.
Un concept à la mode pourtant pas si récent que ça
L’idée d’un metaverse ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Inspiré de la science-fiction dystopique, l’origine du concept de metaverse remonte aux années 1980 avec notamment l’œuvre Neuromancer de William Gibson qui parle initialement de cyberespace.
Cependant, c’est sous la plume de Neal Stephenson qu’apparaît le mot metaverse pour la première fois en 1992 dans son ouvrage Snow Crash (Le Samouraï solitaire). L’auteur concevait déjà à l’époque un monde virtuel en 3D dans lequel des individus évoluent sous forme d’avatar et interagissent entre eux, mais aussi échanger avec des agents artificiels intelligents.
Une première tentative de concrétisation du métavers est amorcée dès l’année 2000 avec la création de Second Life, un jeu vidéo en ligne en 3D dans lequel des joueurs du monde entier peuvent créer des avatars, des contenus et les monétiser. Mais sans véritable succès. Depuis lors de nombreuses plateformes de média proposant des environnements virtuels immersifs ont vu le jour comme VRChat, Immersed, AltspaceVR basés Oculus (aujourd’hui Meta Quest).
Quelques propriétés du métavers
Bien que la définition du metaverse ne fasse pas l’unanimité entre les acteurs, l’on note tout de même certaines constantes dans ce qui constitue ou pourrait constituer les propriétés d’un métavers. Ces caractéristiques de cet univers incluent notamment la virtualité, l’immersion, la permanence de l’espace, le social, l’interopérabilité et la monétisation.
La virtualité
Le metaverse sera un monde virtuel auquel les utilisateurs sous leur avatar pourront se connecter via divers interfaces (ordinateur, smartphone, console de jeu, casque VR/AR…) pour l’explorer en mode 3D et en temps réel. Vous pourrez moins ressentir les contraintes du monde physique tout en vivant une expérience unique.
L’immersion
Au moyen d’un casque de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, l’univers alternatif du metaverse vous immergera dans un monde virtuel de façon à vous procurer de nouvelles sensations et un sentiment individuel de présence.
La permanence de l’espace
Un monde virtuel persistant, telle est l’une des propriétés phares et des plus intéressantes de l’univers métaversal. En effet, le metaverse sera caractérisé par des mondes virtuels persistants qui continuent d’exister même lorsque l’utilisateur s’en déconnecte. Vous pourrez y accéder en temps voulu, ajouter ou modifier des éléments dans la réalité virtuelle. Les constructions et changements opérés demeureront en place après votre prochaine entrée dans l’univers.
Une communauté
L’on envisage le metaverse comme un univers que tout le monde pourra intégrer. Mieux, un monde social regroupant des personnes qui pourront participer à des événements, à des activités collectives ainsi que la possibilité de converser avec des robots, des agents virtuels et autres formes d’IA.
La connexion avec le monde réel
Une autre caractéristique intéressante du métavers est le lien qu’il établit entre le monde réel et le monde virtuel. Il offrira une expérience plus englobante intégrant aussi bien le monde physique que le monde numérique. De même, les représentations virtuelles de l’univers métaversal seront inspirées du monde physique.
L’interopérabilité
Dans sa vision idéaliste, le métavers sera globalement interopérable. Cette interopérabilité des univers virtuels vous permettra de transporter vos données, contenus, avatar et objets d’une plateforme connectée à une autre. Ce sera une grande innovation car pour l’heure, la majorité des plateformes, pour ne pas dire toutes ont des identités virtuelles, avatars ainsi que des inventaires qui sont liés à une seule plateforme. Avec l’interopérabilité des espaces, vous aurez la possibilité de créer un avatar que vous pourrez utiliser sur toutes vos plateformes interconnectées.
Les entreprises qui investissent dans la création d’un metaverse
L’industrie du metaverse se met progressivement en place et nombreuses sont des entreprises qui y investissent déjà d’importantes sommes comme Meta et Microsoft ou encore Epic Games et Roblox proposant quelques technologies qui préfigurent le métavers. Mais de nombreux autres acteurs tels que Nvidia, Snap ou Unity, etc. travaillent à la création de l’infrastructure qui pourraient devenir le metaverse.
Meta
L’ambition de créer le metaverse et les investissements dans ce sens remontent à 2014 avec l’acquisition par Mark Zuckerberg d’Oculus VR, une entreprise spécialisée dans la conception de casques VR. Le passage à Meta (entreprise mère regroupant Facebook et les autres réseaux sociaux du groupe) marque un tournant dans les objectifs du géant technologique. D’ici fin de 2021, l’entreprise aura investi près de 10 milliards de dollars dans son projet. Meta envisage la création d’un monde virtuel où les avatars numériques peuvent se connecter au travail, en voyage ou en se divertissant via un casque VR, sans quitter de chez-soi.
Microsoft
Engagé lui aussi dans la création du métavers, ce géant des logiciels envisage la création d’une métaverse d’entreprises. Comme Meta, l’entreprise consacre d’importants investissements au metaverse et en propose quelques prémices de ce qu’il pourrait devenir. En effet, Microsoft utilise déjà des hologrammes et développe des applications de réalité virtuelle mixte et étendue avec son environnement Microsoft Mesh combinant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le monde physique. L’entreprise a annoncé un plan visant l’ajout de la réalité mixte ainsi que des hologrammes et des avatars virtuels dans Microsoft Teams dès 2022 et la création d’espaces virtuels connectés en 3D pour le commerce détail et les lieux de travail.
Epic Games
L’éditeur du très populaire jeu Fortnite ne cache pas ses ambitions pour la création d’un métavers. L’entreprise a annoncé avoir mobilisé plus d’un milliard de dollars pour le développement de sa vision du metaverse. Fortnite accueille actuellement des concerts virtuels donnés par d’authentiques artistes tels que Ariana Grande, ou encore Travis Scott. Epic Games travaille actuellement au développement d’humains numériques photoréalistes à l’aide de son MetaHuman Creator qui pourrait être l’outil avec lequel vous façonnerez votre doppelgänger numérique (double virtuel) dans les futures versions du jeu ouvert.
Roblox
Roblox est une autre entreprise de jeux vidéo qui s’investit aussi dans la construction du metaverse. Créée en 2004, la plateforme compte des dizaines de jeux générés par des utilisateurs. Au jour de son introduction en bourse, le tweet de remerciement de son PDG, David Baszucki était adressé à l’endroit de personnes qui ont aidé à rapprocher la plateforme d’ «un pas de plus vers la réalisation de notre vision du #Metaverse ».
L’entreprise qui pèse aujourd’hui plus de 45 milliards de dollars s’est associé avec des marques comme Skate Vans et Gucci pour proposer des accessoires, vêtements et chaussures pour les avatars de leurs utilisateurs dans le monde virtuel.
Quand faut-il s’attendre à voir le métavers dans notre quotidien?
Pour Mark Zuckerberg et les dirigeants du groupe Meta il faudra attendre entre 5 à 10 ans avant que les principaux éléments caractéristiques du métavers se concrétisent. Si la version du web 3D en temps réel qui sous-tend la vision du métavers s’avère inévitable de nombreux obstacles quasi insurmontables se dressent encore sur le chemin de sa concrétisation.
En conclusion, ces obstacles portent notamment sur le moyen d’accès au metaverse, les défis du développement d’infrastructures et d’équipements capables d’alimenter et de supporter la mise en réseau de milliards d’utilisateurs à l’échelle mondiale ou encore l’interopérabilité voulu entre les plateformes virtuelles. Il n’existe pour l’heure aucun rapprochement entre les principaux acteurs qui œuvrent à la création du metaverse ni forme de réflexion sur la standardisation des techniques qui assureront la compatibilité et l’interopérabilité des univers 3D.