Toute entreprise soucieuse de son rendement et de sa notoriété devrait avoir un site professionnel. Ce dernier permet de véhiculer votre image, gagner en crédibilité et visibilité, mettre en avant votre savoir-faire et vous différencier de la concurrence. Il s’agit ici d’un espace de communication où vous pouvez exposer vos produits et services. Raison pour laquelle il vous faut un site de qualité non seulement pour le développement de votre business, mais également pour assurer votre image de marque en ligne. Mais pour avoir un site professionnel efficace et conforme, il y a des règles à respecter au préalable.
Les exigences SEO pour votre site
L’intérêt principal d’un site professionnel est d’aider à générer des prospects automatiquement. C’est dans cette optique que le SEO « Search Engine Optimization » vous accompagnera en améliorant le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Cela permettra ainsi à votre site d’apparaître dans la première page des résultats des moteurs de recherche comme Google, mais aussi Yahoo, Bing, etc. C’est une tâche technique, raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un professionnel. Pour que votre site web gagne en visibilité et en pertinence, deux critères principaux sont à prendre en compte.
L’optimisation on-page
Il s’agit ici des différentes techniques visant à améliorer la qualité du contenu textuel des pages d’un site. Il est question ici de proposer aux internautes un contenu avec une valeur ajoutée; par exemple en optimisant les articles de blog et les fiches de produits. Ceci passe par la mise à niveau de certains éléments tels que la Balise title, les Balises Meta (meta description, robots, keywords), le balisage sémantique, l’URLs, le contenu de la page, le maillage ou lien interne.
L’optimisation off-page
Il s’agit ici de tout ce qui a trait non seulement à l’environnement d’un site, mais également des liens qui redirigent vers une page. Le plus difficile ici est de gérer la provenance des liens externes et l’ancre de lien. Les liens dans ce cas doivent être à la fois qualitatifs et quantitatifs.
Pour arriver à tout ceci, il faut au préalable connaître son public et ce qui l’intéresse. Par la suite, il faut identifier les mots clés afin d’optimiser vos contenus. A la fin, il faut établir une base de référence pour mesurer vos différentes actions.
Les mentions légales pour un site conforme à la réglementation
Lorsque vous créez un site professionnel, une boutique en ligne ou même un forum, certaines informations doivent obligatoirement y apparaître. Ces renseignements seront mis à la disposition du public afin d’identifier les responsables du site. Les mentions légales visent aussi à protéger les internautes en leur permettant d’entrer en contact avec les propriétaires du site en cas de désagrément. Ces mentions sont autant sérieuses qu’elles sont régies par la loi du 06 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et libertés, modifiée par le 07 août 2004. Elle a également été renforcée par la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Ces lois font référence aux informations telles que:
Nom et prénom, adresse du domicile, nom du Directeur, adresse e-mail, nom du responsable de la rédaction, les informations sur l’hébergeur du site ( nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone).
Nous avons également les conditions générales de vente(CGV) pour les sites de commerce; une charte sur le respect de la vie privée; les conditions générales d’utilisation (CGU).
Depuis le 25 mai 2018 avec le règlement général sur la protection des données (RGPD), les sites web sont contraints de publier les informations relatives aux modalités de traitement de données personnelles. Ceci peut se faire à la suite des mentions légales ou sur une page exclusive avec pour titre « politique de confidentialité » par exemple.
L’optimisation d’une base technique pour votre site professionnel
La popularité de votre site web dépend largement de la qualité de ce dernier. Il faut souligner que la plupart d’internautes viennent par curiosité pour à la fin devenir des clients. Cette conversion est largement tributaire d’une excellente base technique. Lorsqu’elle est excellente, cette dernière permet de retenir l’attention des internautes sur vos produits et services. Une bonne base technique passe par la correction de certains éléments.
Les erreurs de page
Il s’agit ici des erreurs 404, 403, 401 ou 400 qui, très souvent, découragent les visiteurs et diminuent de ce fait les audiences sur votre site professionnel. Il faut corriger cela pour les maintenir.
La vitesse de chargement des pages
Plus un site se charge rapidement, plus l’internaute obtient la réponse à ses questions rapidement. Ce réglage est donc primordial pour la fidélisation et la conversion des visiteurs en clients. La dernière Core Update de l’algorithme de Google met particulièrement en avant ce point dans son classement (SERP).
L’affichage des pages sur mobiles
Il est important que l’affichage de votre site soit adapté pour l’affichage non seulement sur ordinateur, mais aussi sur smartphones et tablettes. Ceci est nécessaire car la plupart des internautes de nos jours utilisent un mobile pour se connecter.
Le contenu et le design
Dans le cadre d’un site professionnel, la plupart du temps les apparences ne sont pas trompeuses. C’est pourquoi afin de captiver les visiteurs et d’éveiller leur curiosité, votre site doit être beau, aéré et esthétique. Le choix des images et de la police ici sont décisifs. Vous pouvez intégrer la notion d’expérience utilisateur UX permettant d’agencer l’esthétique, le plaisir et l’émotion pour une meilleure interaction entre l’utilisateur et le produit/service.
In fine, en 2021, si vous êtes un professionnel et que vous n’avez pas de site, c’est sûrement la raison pour laquelle vous stagnez. Une entreprise ambitieuse doit avoir un site professionnel qui lui sert de vitrine virtuelle à cette ère du digital et du numérique. Mais pour un site professionnel optimal et rentable, il faut respecter certaines règles techniques et légales à savoir principalement le référencement SEO, les mentions légales et les formalités techniques. Seul l’agencement de ces paramètres vous permettra de nos jours de rendre votre site professionnel efficace, lucratif et conforme.