Apparus tout récemment parmi les formats de contenus utilisés sur le net pour communiquer et transmettre de l’information, les podcasts se présentent aujourd’hui comme l’avenir du référencement. Loin d’être de simples enregistrements audios accessibles via des plateformes d’hébergement, les podcasts sont également indexés par les algorithmes de Google, sous forme d’extraits de textes défilant en carrousels.
Les podcasts vous offrent ainsi une alternative aux textes écrits et aux vidéos pour développer votre audience. Dans cet article, vous découvrirez comment booster votre référencement avec les podcasts.
Pourquoi inclure les podcasts dans votre stratégie de référencement ?
Les podcasts ont longtemps été délaissés par les algorithmes de Google et ne pouvaient donc pas figurer dans ses résultats de recherche. Cette porte fermée réduisait le public d’un podcast aux internautes qui utilisaient alors les plateformes d’hébergement de podcasts et à quelques autres qui tomberaient par hasard sur celui-ci en parcourant une page à laquelle elle aurait été reliée.
La situation est tout autre aujourd’hui. Le succès des podcasts a notamment conduit le géant américain à s’intéresser de plus près à la question. Son intérêt est tel que Google annonce dès 2018 son envie de donner une plus grande place aux podcasts sur son moteur de recherche, avec l’ambition de doubler l’audience mondiale des podcasts et d’intégrer ce format dans ses produits.
Pour mettre son plan ambitieux à exécution, Google Podcasts, un outil dédié aux podcasts a vu le jour afin de rassembler les podcasts les plus performants selon Google sur une plateforme dédiée. De plus, le moteur de recherche a procédé à la mise à jour de son algorithme afin de comprendre le contenu des formats audios grâce à la retranscription automatique afin de mieux les référencer.
Cette mise à jour offre une occasion inespérée pour faire apparaître vos podcasts dans les résultats de Google et booster votre référencement par la même occasion. Cependant, si Google Podcasts prend une importance croissante dans le paysage du numérique, la retranscription permet d’appliquer les bases du SEO à vos formats audios pour mieux les positionner parmi les millions de podcasts qui se créent chaque jour.
Comment booster son référencement grâce aux podcasts ?
Le podcast étant un format de contenu au même titre que les articles de blog, la stratégie pour les faire figurer dans les résultats de Google est donc similaire. Voici donc les étapes qui vont vous permettre de booster votre référencement grâce aux podcasts.
Faire un script d’enregistrement de vos podcasts avant chaque émission
Google effectue une retranscription de votre podcast afin de comprendre le contenu et le référencer. Il est donc important de préparer un script SEO avant de démarrer l’enregistrement de votre podcast. Comme pour un article de page, vous devez faire figurer les mots clés travaillés sur votre site internet et votre blog dans le plan de votre podcast afin de les prononcer.
Pour un meilleur référencement, assurez-vous que les mots clés les plus importants soient placés dans l’introduction. En les faisant ressortir dans vos premières phrases, ils seront retranscrits en haut de page. De plus, votre podcast vous permettra de jouer sur la longue traîne en prononçant des phrases plus longues avec des expressions contenant plus de 4 mots importants.
Optimiser le titre et la description de vos podcasts pour le SEO
Comme pour une page web, vos podcasts s’accompagnent généralement d’un titre et d’une description lorsque vous les hébergez. Vous pouvez également vous servir du titre et de la description de vos enregistrements pour mieux les référencer. Pour cela, ils devront contenir des mots clés bien choisis.
Choisissez des titres qui se rapportent à votre stratégie SEO et qui répondent à un besoin pertinent. En plus de contenir des mots clés recherchés par votre cible, la description de chacun de vos podcasts devra également être rédigée de façon à donner envie d’en savoir plus.
Énoncer les requêtes et les mots clés à haute voix
Étant donné que les algorithmes de Google procèdent à la retranscription de vos podcasts de façon automatique, le risque que certains mots soient mal retranscrits reste présent surtout s’ils sont prononcés trop rapidement ou trop bas.
L’objectif est donc de prononcer de façon claire et assez forte vos mots clés ainsi que les requêtes pour qu’ils soient bien compris par les algorithmes de Google. Ceux-ci pourront alors s’en servir convenablement pour faire le lien entre votre podcast et les requêtes qui lui correspondent.
Lier votre site internet aux podcasts
Maintenant que vous avez enregistré votre podcast optimisé SEO, vous avez beaucoup plus de chance qu’il apparaisse dans les premiers résultats sur Google. Vous devrez donc le lier à une page de votre site web afin que celle-ci profite de son référencement pour mieux se positionner dans le moteur de recherche.
Grâce au netlinking, il est probable que votre site internet remonte dans les résultats de recherche, s’il est relié à des podcasts bien référencés. Réciproquement, vos podcasts pourront bénéficier du référencement de votre site web ou d’autres sites web bien placés dans leurs domaines pour mieux se positionner dans les résultats de Google.
Pour aller plus loin
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour booster votre référencement avec les podcasts. En effet, Google Podcasts prend de plus en plus d’importance dans le domaine du numérique, ce qui représente un grand avantage considérable pour les podcasts qui arrivent à y figurer. Si vous ne pouvez pas directement inscrire vos épisodes sur cette plateforme, des alternatives s’offrent tout de même à vous.
Proposez un flux RSS conforme aux spécifications et aux exigences de Google puis placez le lien pointant vers votre flux RSS sur votre site web. Pour y arriver, la meilleure option qui s’offre à vous est de consulter les guidelines éditées par Google.
Vous pouvez également créer une communauté autour de vos podcasts, inviter des intervenants de qualité à y participer ou encore organiser des jeux-concours. En règle générale, tant que vos podcasts suivent une bonne stratégie de référencement et sont régulièrement diffusés, toute astuce permettant d’augmenter la visibilité de ce dernier est susceptible de booster votre référencement.