Dans le domaine de l’optimisation, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Ce serait une grave erreur de minimiser l’importance de l’optimisation si vous souhaitez réellement capitaliser sur le référencement. Vous devez être au fait des règles, car des règles de base à suivre, il y en a plusieurs. Elles vous permettent d’éviter certaines erreurs de débutant.
Choisir des mots-clés
Pour intéresser vos internautes, votre article doit aborder une thématique à fort intérêt. Sans quoi, votre article risque de ne pas être lu. Pour atteindre cet objectif, la règle numéro 1 est de bien choisir les mots-clés. Avant d’écrire un article, il est impératif que vous choisissiez des mots-clés.
L’astuce pour réussir à optimiser votre article est d’éviter de vous positionner sur un seul mot-clé qui risque d’être énormément concurrencé. Le mieux, pour produire un article qui aura toutes ses chances d’être positionné, est de choisir une longue traine, c’est-à-dire une série de mots-clés.
Utiliser plusieurs variantes des mots-clés
La longue traine de mots-clés doit se composer d’un mot-clé principal et de plusieurs mots-clés secondaires. Il faudra donc trouver plusieurs variantes du mot-clé principal. Si par exemple, vous choisissez d’écrire que les « vêtements de luxe », il s’agira du mot-clé principal. Les variantes pourraient être « vêtements haut de gamme » ou « vêtements somptueux ». Cela vous permet ainsi de positionner votre article sur chacun de ces mots-clés.
Bien positionner les mots-clés
Les mots-clés composant votre longue traine doivent être positionnés de façon stratégique à l’intérieur de l’article. Le mot-clé doit être répété tous les 100 mots. Il ne faut donc pas tomber dans l’excès, au risque de nuire à votre classement sur les moteurs de recherches.
Ils doivent aussi apparaître dans le titre principal H1. La raison en est que les moteurs de recherches prennent également en compte le titre principal pour l’évaluation de la pertinence d’un article. Il faudra tout de même éviter de mettre des virgules ou des points à l’intérieur du titre principal.
De même, le mot-clé principal doit apparaître dans au moins l’un des sous-titres. Privilégiez le titre H2, car les moteurs de recherches donnent plus de valeur aux articles intégrant un mot-clé dans cette balise.
Souligner, mettre en gras ou en majuscule les mots
Un article ne peut pas être optimisé s’il n’y a pas de mots en gras, de mots soulignés ou de mots en majuscule. Cette attention doit surtout être portée aux mots les plus importants, apportant ainsi de la valeur ajoutée à votre texte sur les moteurs de recherches. De même, mettre en avant les mots ou expressions importants les rend plus facilement identifiables par les lecteurs.
Insérer des images
Les belles images dans un article améliorent l’expérience du lecteur. C’est la raison pour laquelle elles sont prises en compte par les moteurs de recherches comme un critère important. Optimisez-les en les associant à un texte alternatif, en leur donnant un titre ainsi qu’une légende.