Aujourd’hui, nombreux sont les particuliers qui utilisent Internet, non seulement pour trouver des informations, mais aussi pour avoir accès à des biens et services. Même s’il est vrai que cette digitalisation des comportements de consommation élargit les champs d’action, il devient de plus en plus compliqué de développer et fidéliser une clientèle. D’où l’intérêt de déployer une stratégie de marketing local pour améliorer sa compétitivité sur Internet.
Qu’est-ce que le marketing local ?
Tout d’abord, il est important de souligner que le terme marketing local peut avoir deux différentes significations dans l’univers du marketing. Toutefois, l’usage plus courant désigne le marketing local comme l’ensemble des outils utilisés pour toucher une cible locale au sein d’une zone de chalandise. Celle-ci correspond tout simplement à la zone géographique d’où provient la plus grande partie de votre clientèle.
Le marketing local s’appuie sur des outils à la fois online et offline et permet donc d’avoir une visibilité physique et digitale. C’est une stratégie qui permet par ailleurs de gagner la confiance des consommateurs à la plus petite échelle qui soit. De cette manière, vous serez en mesure de répondre aux exigences de vos clients, tout en nouant un lien de proximité fort avec eux. Avec la digitalisation des comportements de consommation, c’est exactement ce qu’il faut aujourd’hui pour améliorer sa compétitivité.
Mettre en place une stratégie de marketing local
Comme vous le savez déjà, il est plus que fondamental de toucher sa cible dans toute stratégie marketing. Dans le cas d’une stratégie de marketing local, l’élément le plus important à prendre en compte est l’expérience client. Comme indiqué plus haut, il sera question de répondre aux attentes des consommateurs, et ceci en temps réel.
Pour mettre en place une stratégie de marketing local efficace, vous aurez notamment à utiliser des solutions comme :
- les bannières géolocalisées : bannières ou bandeaux qui ciblent des clients locaux afin d’augmenter le trafic sur son site web et dans les magasins physiques,
- le Search Engine Marketing ou SEA : publicité sur Internet via des services comme Facebook Ads ou Google Ads,
- le Search Engine Optimization (SEO) ou le référencement naturel.